Les sacs à dos de trail running

Si vous commencez à courir et que vos sorties se limite à 1h par semaine vous n’aurez pas forcèment besoin d’un sac à dos de trail. Une ceinture porte gourde avec une poche pour y ranger quelques petites affaires sera suffisante.

En revanche, si vous prévoyez de sortir plus longtemps il vous faudra vous équiper pour plusieurs raisons. On vous aide à y voir plus clair.

Comment choisir son sac à dos de trail?

 

La pratique du trail nécessite d’être bien équipé. Vous évoluez en plein nature. Il est important d’avoir sur soit de quoi boire, de quoi manger et, en cas de mauvais temps avoir des vêtements pour se protéger.

Si votre but est de faire des trails de plus de 20km, les règlements de courses obligent d’avoir dans son sac une liste d’équipements obligatoires.

Plus la distance sera longue et plus il vous faudra un sac avec un gros volume pour stocker tout votre matériel.

Par rapport à leurs conception les sacs à dos de trail ressemblent plus à des vestes ou des gilets. Ils ont l’avantage d’apporter un exclellent maintien du chargement et de rester prêt du corps. Le but étant qu’ils se fassent oublier pendant la course. De plus les matériaux utilisés maintenant apportent une excellente respirabilité.

Les sacs de trail sont concus pour avoir tout l’équipement important à porté de main. Sur les bretelles et les côtés du sac il y a de nombreuses poches pour pouvoir stocker la nourriture, les flasques et les vêtements. On trouve aussi ce qu’il faut pour attacher une paire de bâton. Le but étant, surtout en course de pouvoir accéder à son équipement sans enlever son sac.

Quelles sont les critères pour choisir un sac à dos de trail ?

 

Le choix du sac va se faire en fonction de la distance que vous allez parcourir, de la météo et du matériel obligatoire que vous devez emporter si vous êtes en course.

Si vous faites un trail en montagne avec beaucoup de dénivelé, vous allez passer du temps entre 2 ravitaillements. Ce qui sera moins le cas sur un trail plus roulant. Il faut donc que vous sachiez si 2 flasques de 500ml vous suffiront ou si il vous faut en plus une poche à eau dans le dos. Cela va aussi rentrer dans les critères de choix du volume du sac.

Les marques proposes des sacs pour les femmes et les hommes de différentes tailles adaptés à leurs morphologies.

D’une manière générale les recommandations sont les suivantes :

Pour les trails courts dont la distance se situe entre 20 et 40km un sac avec un volume entre 5 et 8 litres est recommandé.

Pour un trail long avec une distance entre 40 et 80 km on choisira plus des volumes compris entre 8 et 12 litres.

Sur les Ultras trails et sorties isolées les volumes jusqu’à 20 litres sont indispensables.

Quelques exemples de sacs à dos:

Format Trail court

Le gilet Ultra Pro de CamelBak est très bien adpaté pour les entraînements et les trails courts.

Avec son volume de 7 litres et ses nombreuses poches il offre assez de place pour emmener une veste, des gants, un bonnet, de la nourriture et de l’eau.

Existe en 2 tailles avec une conception différente pour les hommes et les femmes.

 

Format Trail long

Le sac à dos Mountain Runner en 12 litres de la marque Grivel est très bien conçu.

Il est parfait pour les trails longs.

Pas de différentes tailles pour ce sac mais des bretelles et sangles réglables pour une parfaite adaptation à la taille du coureur.

On aime son petit prix et ses matériaux de qualités.

 

Format Ultra Trail

Le modèle Ultra 15 de chez Dynafit est parfait pour se lancer pendant de longues heures sur les sentiers.

Espaces généreux, bretelles anatomiques, fermeture simple et pratique et dispose de nombreuses poches sur les côtés et à l’avant du sac.

Disponible pour lui et pour elle.

Format polyvalent

Le sac de trail X 10L de chez Instinct risque de faire plaisir à nos amis traileurs et traileuses. Ce sac propose un litrage de 10L tout en étant très compact et respirant. grâce à ses nombreuses fonctionnalités, il vous permet d’accéder à l’ensemble de votre matériel technioque sans enlever le sac de votre dos. Confortable, stable et polyvalent, ce sac est proche de la perfection et viendra satisfaire les passionnés.

  • Attention de ne pas choisir un sac avec un trop petit volume. On cherche souvent à vouloir gagner du poids en prenant un minimum d’équipement. Il vaut mieux être un peu plus lourd, avoir tout son matériel et que les affaires soient facilement accéssibles.

Consultez les autres conseils pour vous équiper en matériel de trail:

Les chaussures de trail

Nos conseils pour choisir vos futurs chaussures de trail.

Faut-il investir dans des bâtons?

Retrouvez nos réponses dans ce guide.

Comment choisir sa lampe frontale?

Retrouvez dans ce guide nos indications pour choisir une lampe frontale.

Article en cours de rédaction.

Les vestes de trail

Choisir une bonne veste pour être protégé des intempéries.

Acheter le bon matériel pour le trail

Vous avez la possibilité de vous équiper sur le site altibag.fr Vous retrouverez une sélection d’articles de trail au meilleur prix. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être guidé dans vos achats.

Pin It on Pinterest

Ce contenu vous a plu ?

Partagez le avec vos contacts