Lancez vous dans les grands espaces!
Mais pas sans le bon matériel...Bien choisir son matériel pour la pratique du Freeride.
Que ce soit en ski ou en snowboard la pratique du freeride procure une grande sensation de liberté. Quoi de mieux que rider en pleine nature et faire sa trace ! Mais quand vous skiez en dehors des pistes sécurisées il y a de nombreux risques encourus et de plus, vous skiez sous votre propre responsabilité.
Le plus gros risque dans la pratique du freeride sont les avalanches. Malheureusement, tous les hivers de nombreuses personnes y laissent leur vie. Vous pouvez également vous perdre et pourquoi pas tomber, vous faire mal ne pas vous relevez et tomber en hypothermie. Et vu que vous êtes en dehors du domaine les pisteurs auront certainement du mal à venir vous chercher et ça peut coûter cher…
Nos conseils pour la pratique du freeride :
Evitez de partir seul, prévenez une personne de votre itinéraire et votre heure approximative de retour, vous renseignez au près des pisteurs pour connaître l’indice de risque d’avalanche du jour ainsi que les conditions de neige. Ecoutez le bulletin météo et surtout avoir votre matériel de sécurité.
En freeride il est indispensable de partir avec un détecteur de victimes d’avalanches, une sonde, une pelle et si vous en avez la possibilité un sac à dos airbag.
Mais attention ! Ce n’est pas parce que vous aurez ce matériel que vous êtes totalement en sécurité. Encore faut-il savoir se servir de tous ces équipements. Et ne pas oublier que le risque 0 n’existe en pas. En freeride c’est la montagne qui dicte les règles.
Vous trouverez ci dessous nos conseils pour choisir votre matériel.
Les détecteurs de victimes d'avalanches (DVA)
Depuis de nombreuses années les détecteur de victimes d’avalanche ne cessent d’évoluer. Aujourd’hui un DVA est au moins numérique, possède trois antennes et propose une fonctions de marquage.
Retrouvez dans notre guide les points clés pour bien choisir votre appareil.
Article en cours de rédaction.
Les sacs à dos Airbag
Oui le prix est élevé, mais les sacs à dos airbags ont prouvés leur efficacité. Pour quelqu’un qui pratique le freeride il est important d’en posséder un.
Une fois le système de gonflage déclenché un ballon de plus de 150 litres apparaît. Ce volume associé à la victime permet de rester en surface de l’avalanche.
Nous verrons qu’il existe différents systèmes de déclenchements : A cartouche ou électrique.
Les sondes avalanches
La sonde est un équipement indispensable dans le sac à dos. C’est grâce à elle que le sauveteur va être sûr d’avoir localisé la victime. Pour choisir une sonde nous allons prendre en considération différents points :
Voir si la mise en tension se fait par un câble ou une cordelette, son diamètre, sa longueur et sa matière.
Les casques
Que ce soit sur les pistes ou en backcountry nous vous conseillons vivement le port du casque. En plus de protéger ça tient chaud.. Pourquoi s’en privé? Généralement il suffit de tomber une fois sur la tête pour comprendre que porter un casque est indispensable.
Il y a différentes technologies dans leurs conceptions.
Suivez le guide!
Les pelles avalanches
Si vous avez pu localiser une victime dans une coulée, il est grand temps de creuser pour la secourir. C’est la que la pelle rentre en jeu. Le déneigement demande beaucoup d’énergie. Mieux vaut être bien équipé.
Votre pelle devra être fabriquée avec un godet en métal anodisé, renforcé, sur lequel on pourra poser le pied en mode bêche pour aller plus vite.
Les masques
Il existe un nombre important de marques et modèles de masques. La fonction la plus importante d’un masque est d’y voir clair par tous les temps.
Certains voudront un seul masque adapté à toutes les conditions mais nous verrons que l’idéal est d’avoir un masque avec deux écrans.
On vous aides à y voir plus clair…