Les chaussons d'escalade
Comment bien choisir ses chaussons d’escalade ?
Quand on pratique l’escalade le choix des chaussons est très important. Ce sont eux qui vont vous permettre d’avoir confiance en vos appuis. Il est primordial de vous sentir bien dans vos chaussons et de choisir des chaussons en fonction de votre niveau et suivre une logique de progression.
Vu le nombre de modèles et de marques, il n’est pas facile de faire un choix. Dans ce guide, nous allons tenter de vous guider pour choisir la paire de chaussons qui vous correspond.
Les différents critères de choix des chaussons d’escalade :
Pour choisir ses futurs chaussons d’escalade il faut se poser plusieurs questions :
- Quel est mon niveau ?
- Dans quel terrain je vais évoluer ? Pratique en salle, en bloc ou en falaise ?
- Quels sont mes objectifs ?
L’idéal est de trouver des chaussons ayant un bon compromis confort/technicité, mais nous verrons plus loin qu’il est souvent difficile de trouver des chaussons confortables et performants en même temps.
Les chaussons d’escalade sont techniques, il est intéressant de savoir comment ils sont constitués et de connaître leurs caractéristiques.
Anatomie d’un chausson d’escalade :
Les différentes caractéristiques
La pointe
Plus la pointe est fine et et plus le chausson est précis mais les orteils seront très recroquevillés. A vous de voir si vous voulez avoir du confort avec une pointe plus ronde ou avoir une pointe plus fine pour plus de précisions au détriment du confort. Il faut trouver le bon compromis.
La bande d’extension
Quand vous insérez les pieds dans les chaussons, la bande d’extension va pousser le pied vers l’avant. Les orteils vont alors se loger au bout de vos chaussons. On dit que le chausson est à la bonne taille quand le talon est bien rempli. Des chaussons trop ajustés permettront un bon crochetage et une bonne précision mais vous aurez moins de confort. Attention donc de ne pas prendre des chaussons trop petit.
Le talon
La gomme du talon est généralement plus épaisse afin d’améliorer la prise de contact entre la roche et le pied.
La semelle
C’est la semelle qui va être en contact avec la paroi. La semelle des chaussons est conçue avec de la gomme. Une gomme de qualité vous permettra d’avoir une bonne adhérence. En fonction de l’usage on trouve des gommes rigides ou souples.
L’intercalaire
En fonction des modèles, c’est l’intercalaire qui va donner le niveau de rigidité et la forme aux chaussons. Elle est constituée soit en carton ou en EVA.
Les systèmes de serrages :
Ballerine
Le système de fermeture des ballerines se fait comme un « élastique » qui repose sur le coup de pied. Les chaussons pourvus de ce système sont généralement souples et proche du pied. Il faut choisir un modèle très serré pour une bonne tenue du pied.
Velcro
C’est le bon compromis entre les ballerines et les chaussons à lacets. Ce sont les plus utilisés car simples d’utilisation. Néanmoins le pied doit bien remplir le volume du chausson. Les pieds fins devront bien ajuster les velcros pour une bonne tenue. On notera que les scratchs s’usent plus vite que les lacets.
Lacets
Les chaussons à lacets permettent un ajustement parfait. C’est ce qu’il y a de mieux pour avoir un bon maintien et de la précision. Les pieds fins ou larges trouveront une bonne alternative avec ce système de serrage s’ils ne trouvent pas chaussons à leurs pieds avec les chaussons à velcros ou les ballerines. Ils sont aussi plus longs à enfiler et à enlever.
Les différentes cambrures:
Il existe 3 niveaux de cambrures. Plus la cambrure est accentuée, plus le chausson est technique. Lorsque l’on charge un pied, le chausson va se déformer jusqu’à devenir plat et donc donner de la puissance à vos orteils par un effet de « griffe ». Des chaussons avec une cambrure forte seront plus difficiles à porter et seront réservés aux grimpeurs ayant l’habitude de grimper régulièrement et depuis longtemps. Pour les débutants le mieux de commencer avec des chaussons sans cambrures et avec une semelle rigide. Cela permettra d’avoir plus de confort et d’habituer vos pieds et mollets à l’escalade. Avec le temps votre niveau va évoluer et vous pourrez choisir des chaussons avec une cambrure plus importante.
Sans cambrure
Cambrure moyenne
Cambrure forte
L’asymétrie des chaussons:
Les chaussons d’escalade peuvent être symétriques (droit) ou asymétriques. Plus un chausson est asymétrique et plus il est technique. L’asymétrie permet d’axer la forme de la pointe d’un chausson sur le gros orteil et donc de charger des prises plus petites avec une bonne précision.
Un chausson avec peu d’asymétrie est peu précis mais confortable et à l’inverse un chausson avec une forte asymétrie est précis, concentre la force sur le gros orteil mais est beaucoup moins confortable.
Il est à noter que les sensations peuvent être différentes entre une personne ayant les pieds Grecs ou Romains et une autre personne ayant les pieds Egyptiens.
La forme des pieds:
La forme de vos pieds, principalement des orteils est très importante. Si vous avez des pieds Egyptiens, vous pourrez choisir des chaussons asymétriques car vos gros orteils trouveront toutes leurs places dans les pointes des chaussons. En revanche si vous avez des pieds Romains ou Grecs, vous serez moins à l’aise dans des chaussons asymétriques. Vous devrez donc choisir des chaussons symétriques ou faiblement asymétriques pour garder du confort.
Comment choisir la bonne pointure ?
Quand vous allez enfiler les chaussons d’escalade il est très important que vos pieds ne flottent pas dedans. Il faut choisir une paire la plus petite possible pour que l’intérieur des chaussons soit bien remplie. Mais attention de ne pas prendre trop petit non plus ! Il faut ne faut pas avoir mal et garder un minimum de confort.
Un chausson bien ajusté ne laisse pas les doigts de pieds complètement étendus et enveloppe complètement le pied sans laisser de vide.
Un débutant optera généralement pour des chaussons à sa pointure habituelle. Un grimpeur plus confirmé choisira des chaussons avec une pointure d’une à trois fois sa taille habituelle. A noter que les marques de chaussons d’escalade ne chaussent pas de la même manière.
Ne pas oublier que le soir et par temps chauds les pieds ont tendance à gonfler.
Choisir ses chaussons en fonction de son niveau :
Niveau débutant
Que ce soit pour grimper à l’intérieur ou à l’extérieur sur la roche, une personne débutante doit choisir des chaussons confortables, rigides et pourvu d’un bon soutien.
Les chaussons doivent serrer les pieds mais ne pas les comprimer.
Il est conseillé de choisir une paire de chaussons plats ou avec un peu de cambrures.
Si le sport plaît et que la personne maitrise les bases des bonnes techniques d’escalade, pourquoi ne pas passer sur des chaussons plus évolués au bout d’un certain temps.
Niveau intermédiaire
Toujours dans une logique de progression, les personnes ayant un niveau intermédiaire doivent choisir des chaussons avec un niveau de cambrure et d’asymétrie plus prononcé.
Les pieds seront plus serrés et bien maintenus. La précision sera donc augmentée.
Attention de ne pas prendre une pointure trop petite pour garder du confort.
Niveau confirmé
La logique voudrait qu’un grimpeur confirmé s’oriente sur des chaussons ayant une asymétrie et un niveau de cambrure important. Ce qui est vrai surtout quand celle-ci va s’attaquer à des voies d’escalade difficiles.
Mais à d’autres moments, cette même personne qui va grimper dès après-midi dans une salle en aura marre de s’exploser les pieds et choisiras des chaussons avec un minimum de confort.
Tout dépendra donc du terrain, de la technicité et du temps passé dans les chaussons.
Les caractéristiques techniques de chaussons.
La matière
On retrouve principalement deux matières utilisées pour la fabrication des chaussons.
Le cuir :
Avec le temps, le cuir se détend sur les côtés et au niveau des doigts de pieds ce qui donne l’avantage d’avoir des chaussons très ajustés. Avec l’usage, les chaussons prendront environ une demi-pointure supplémentaire. Attention de choisir des chaussons petits car sinon avec le temps ils seront trop grands.
Le synthétique :
Les chaussons en matières synthétiques se déforment très peu. Il n’est pas necéssaire de prendre des chaussons trop petits comme pour le cuir. Attention aux odeurs..
Grimper avec ou sans chaussettes ?
Il est tout à fait possible de grimper avec des chaussettes dans les chaussons mais pas n’importe lesquelles.
- Les chaussettes d’escalade sont extrêmement fines et n’ont pas de coutures pour garder toutes les sensations de grimpe.
- Certaines personnes transpirent beaucoup des pieds, avec des chaussettes thermorégulatrices l’humidité dans les chaussons est fortement réduite.
- Permets d’avoir moins de frottement et évitent les ampoules.
- Evite les mauvaises odeurs dans les chaussons.
Il est vrai que sans chaussettes les sensations peuvent être meilleures mais nous l’avons vu plus haut, les chaussettes présentent aussi bien des avantages. Quand vous grimpez, pourquoi ne pas alterner avec et sans les chaussettes?
Comment nettoyer et entretenir les chaussons d’escalade ?
Pour garder vos chaussons longtemps et en bon état il est important de les entretenir.
Avant de parler nettoyage, il est important d’enfiler les chaussons les pieds propres surtout si vous pratiquez sans chaussettes. Une fois utilisé, ne pas laisser les chaussons dans un sac mais les entreposer à l’air libre.
En prévention des mauvaises odeurs vous pouvez utiliser:
- Une bombe désodorisant anti-mycose.
- Du bicarbonate de soude (2 cuillères à café après chaque session) pour une bonne absorbation l’humidité et évite la prolifération des bactéries)
Le nettoyage : les chaussons d’escalade sont des produits techniques, il est donc important de ne pas les nettoyer aux laves linge. La gomme et d’autres parties des chaussons pourraient être endommagées à cause des écarts de température. Le mieux est de laver les chaussons à la main en frottant avec une brosse souple et de l’eau savonneuse. Le séchage se fait à l’air libre et dans un endroit sec. Pas sur le radiateur ou en plein soleil.
Ressemelage :
Vous pouvez redonner une seconde vie à vos chaussons en les ressemelant.
Quand la gomme est trop usée on la remplace par de la nouvelle. Un bon ressemelage peut rendre vos chaussons encore plus performant en choisissant une gomme de meilleure qualité que celle d’origine. En moyenne il est possible de ressemeler des chaussons d’escalade de 1 à 3 voir 4 fois. Tout dépend de l’usure du chausson dans sa globalité.
Les informations principales à retenir pour choisir vos futurs chaussons d’escalade :
- Il est important de ne pas souffrir dans les chaussons et d’avoir un minimum de confort.
- Choisir des chaussons adaptés à son niveau.
Ce guide vous a plu ? Consultez ces autres guides pour choisir votre matériel d’escalade.
Les cordes d'escalade et d'alpinisme
Regardez notre guide pour vous aidez à faire un choix.
Les différents harnais
Les différents harnais en fonction de votre niveau et votre usage.
Les dégaines
Les dégaines pour l’alpinisme et l’escalade.
Les piolets
Comment choisir son piolet?