Les différents sacs à dos pour l'alpinisme
Les particularités d’un sac à dos d’alpinisme :
En alpinisme, le grimpeur doit s’équiper avec un sac à dos fonctionnel, léger, solide et qui se porte près du corps afin de ne pas être déséquilibré. Contrairement au sac à dos de randonnée, le sac d’alpinisme est épuré et étroit, ce qui permettra de l’avoir bien calé sur le dos et de pouvoir évoluer dans des terrains difficiles d’accès sans risquer de vous accrocher à de la roche ou de la glace.
Le sac à dos d’alpinisme est donc technique par sa conception, doit comporter de nombreux équipements pour pouvoir emmener tout le matériel nécessaire en haute montagne : Portes-piolets, porte casque, fixations pour les mousquetons, dégaines, corde et être munie d’une poche à crampons sur la face avant. Ils sont aussi souvent équiper de sangles sur les côtés pour pouvoir transporter les skis en ski-alpinisme. Sur les plus petits modèles on accède à l’intérieur du sac par le haut avec un système de rabat. Sur les sacs avec un litrage plus important l’accès au compartiment principal peut aussi se faire grâce à de grandes fermetures éclairs à l’avant et à l’arrière du sac.
Et le confort ? Nous l’avons dit en amont, le sac à dos d’alpinisme se porte près du corp donc le système dorsale est réduit. L’aération est donc moins présente que sur un sac à dos de randonnée mais les fabricants ont nettement améliorés les choses en intégrant par exemple de la mousse EVA (Matière ultralégère et respirante). Sur la plupart des modèles les bretelles restent réglables ainsi que la ceinture ventrale. Il existe aussi des sacs avec moins de réglage pour être plus léger. Ils sont disponibles en plusieurs tailles.
Quand on est en haute montagne les sacs à dos sont très sollicités. Leurs fabrication est réalisé avec des matériaux résistants qui sont durables et robustes face à l’abrasion.
Quel volume choisir ?
Le litrage choisi pour votre sac va se faire en fonction de la durée et de l’activité que vous allez pratiquer en haute montagne.
Plus de 4 jours en montagne ? Il vous faut un sac à dos avec un volume d’au moins 40 litres.
L’exemple du sac à dos Prolighter 60+20L de chez Millet fait partie des meilleurs équipements que l’on retrouve en terme de sac à dos d’alpisisme complet. C’est un sac à dos abouti qui vous permettra de porter aisément tout votre matériel.
Au moment de remplir votre sac du matériel que vous allez emporter, pour un maximum de confort pensez à disposer vos affaires les plus légères au fond, en haut et sur la face avant du sac. Les équipements les plus lourds devront être plaqués contre votre dos pour un maximum de stabilité. Enfin gardé à porté de main les affaires comme les gants, l’eau ou la trousse de secours.
Consultez les autres conseils pour choisir votre matériel d’alpinisme.
Les chaussures d'alpinisme
Retrouvez ici nos conseils pour choisir vos chaussures d’alpinisme.
Les différentes cordes
La bonne corde en fonction de votre pratique.
Les harnais
Escalade, alpinisme.. Choisir le bon harnais.
Les mousquetons
Comment bien choisir le système de verrouillage et la forme du mousqueton.
Acheter votre sac à dos pour la haute montagne.
N’hésitez pas à venir faire un tour sur notre site altibag.fr Au delà des produits présenter en ligne nous avons la possibilité de commander d’autres modèles chez nos fournisseurs partenaires.